En 2021, le budget global (dépenses budgétaires et dépenses fiscales) destiné à soutenir les politiques publiques ultramarines s’est élevé à 27,3 milliards d’euros, hors dépenses sociales (soit 11% de plus qu’en 2020). Malgré cet engagement renforcé de l’État au profit des outre-mer, la Cour observe une exécution contrastée des dépenses, notamment pour les dépenses d’intervention.

 

Cliquez ici : accès direct au document - les financements de l’État en outre-mer

Dans un communiqué, la Fédération nationale de l'aviation et de ses métiers (FNAM) condamne la hausse des prix du kérosène aux Antilles qui va, encore, impacter les prix des billets d'avion selon elle. Des hausses de plus de 15% à Fort-de-France et Pointe-à-Pitre.

Le groupe aéroportuaire francilien ADP et l'entreprise spécialisée dans le secteur de l'hydrogène Air liquide ont annoncé un projet de coentreprise d'ingénierie afin d'assister les « aéroports pour leurs projets d'intégration de l'hydrogène dans leurs infrastructures ». Dans la lancée de l'accord signé entre les deux acteurs en 2021, la mission de cette coentreprise, annoncée ce 15 juin 2022, sera de « proposer une offre de services et d'ingénierie en France comme à l'international pour accompagner les aéroports dans leur transition vers l'hydrogène ». Avec un objectif de mise en circulation des premiers avions de ligne propulsés avec ce gaz en 2035, la coentreprise détenue à 50-50 par les deux groupes introduira la nouvelle source d'énergie sur les tarmacs.

L’année 2035 va marquer la fin des véhicules thermiques neufs. Une victoire pour tous ceux qui veulent protéger la planète, mais aussi plusieurs défis à relever pour l’industrie automobile. Eléments de réponses aux principales questions qui se posent.

Le 17 mai, le Conseil d'État a annoncé que le contrôle technique des deux-roues motorisés devra entrer en vigueur d'ici au 1er octobre 2022. Pour rappel, un décret paru en août 2021, suspendu ensuite par le gouvernement, prévoyait une entrée en vigueur progressive de ce contrôle technique à partir du 1er janvier 2023.