Ces 15 collectivités s’engagent à déployer ou renforcer des ZFE d’ici 2020. Et l’Etat de son côté s’engage notamment à « apporter son soutien, aux territoires dans le cadre de leurs travaux préparatoires et à mettre en place les mesures réglementaires nécessaires pour permettre un développement et un fonctionnement efficaces des zones », est-il précisé dans un communiqué.

En Martinique, la gestion des véhicules hors d’usage (VHU) parait complexe. Pourtant, la filière est structurée et les différents acteurs de cette filière disposent des moyens qui permettent son fonctionnement normal.

Une piste cyclable sans rupture, de la ville à la campagne, c’est l’autre défi que vont devoir relever les collectivités locales qui peuvent répondre dès maintenant à l’appel à projets "Vélo & territoires" lancé par l’Ademe dans le cadre du Plan national vélo.

Que ce soit pour le coût de l'entretien ou encore les dépenses liées au carburant, une étude comparative sur les coûts globaux de détention des véhicules, révèle l’intérêt économique des voiture électriques et hybrides rechargeables qui s'avèrent moins onéreuses au bout de quatre ans que leurs homologues à essence ou diesel.

L’appel à projets « Expérimentation pour le développement de la mobilité servicielle », vise à financer des projets de développement et d’expérimentation de mobilité servicielle portés par des entreprises (opérateurs d’offre de transport, entreprises du secteur informatique) et/ou des territoires.